Montage des Points d’ancrage : Une Procédure à ne Pas Prendre à légère

Posted by EU safety
1
Feb 19, 2020
307 Views

Le point d’ancrage industriel est nécessaire et indispensable en réalisant tout type de travaux à une hauteur supérieure à deux mètres.

Les dispositifs d’ancrage industriels peuvent être de quatre types, selon le matériau du support sur lequel il sera fixé, tels que plaque métallique, bois ou autres matériaux. Vous retrouverez aussi un point d’ancrage toiture type A, B, C et D. Chacun a ses propres caractéristiques !

Montage du point d’ancrage toiture

 Le point d'ancrage est la structure qui supportera toute charge appliquée dans un système vertical et peut être composé d'un ou plusieurs points de fixation, qu'ils soient ou non regroupés dans la même structure.

Le montage d’un point d’ancrage toiture est une étape super importante, l’employeur doit être formé d’avance par des experts pour apprendre à bien utiliser ce dispositif. Si vous choisissez le bon fournisseur pour procurer ce matériel, vous serez certain d’utiliser un matériel de sécurité. Accordez également une importance à la corde et la ceinture utilisé pour maintenir le corps fixe, tout au long du travail sur le toit. Toute la ligne de vie toiture est à ne pas prendre à la légère, veillez à ce que chaque matériel, petit ou grand, soit de bonne qualité et commandé chez une société bien réputée dans le marché de l’industrie.

La responsabilité du propriétaire est de garantir à toute personne chargée d'effectuer des travaux sur le toit ou d'inspecter le toit, la présence de ces points d'ancrage en indiquant leur position avec un plan (fourni par l'installateur avec les autres certificats).

Positionnement intelligent des points d'ancrage individuels

Comme il n'y a pas de système breveté pour les toits en pente ou plats, les bâtiments et les zones à risque de chute doivent être évalués individuellement. Quant aux points d'ancrage individuels, ce n'est pas la quantité qui détermine leur degré de sécurité, mais plutôt un positionnement intelligent. Chaque point d'ancrage unique peut être utilisé comme point de départ, point d'arrivée, point angulaire ou point intermédiaire, simplifiant ainsi considérablement la conception et l'installation du système.

Pour garantir la sécurité et garantir la liberté de conception, les points d'ancrage individuels et les systèmes de ligne de vie doivent être traités le plus tôt possible, avant même qu'un concept de sécurité ne soit développé.

Nous vous conseillons également de préciser exactement quels systèmes supplémentaires seront installés sur le toit et comment l'environnement entourant le bâtiment sera conçu. Même l'installation d'un pare-soleil peut nécessiter des changements dans le système de protection contre les chutes car il réduit l'espace libre minimum pour une chute en toute sécurité.

Les systèmes de ventilation, les panneaux solaires et les systèmes de verdissement du toit peuvent donc imposer le choix de dispositifs antichute de classe supérieure.

Comments
avatar
Please sign in to add comment.