Mais qu'est-ce que Wish ? La grande boutique en ligne
Créé par Peter Szulczewski et Danny Zhang, respectivement ex-Google et ex-Yahoo, basé à San Francisco, l'application est née comme une sorte de liste de souhaits, d'où son nom Wish, qui signifie désir en anglais. Mais au fil du temps, ses créateurs ont vu le potentiel de son invention, ont amélioré ses algorithmes et ont offert à l'utilisateur les produits qui, en raison de leur activité antérieure, correspondaient mieux à leur profil.
Ces ingénieurs, experts en " apprentissage approfondi ", ont utilisé leurs connaissances pour découvrir que la plupart des clients recherchaient les produits les moins chers. A cette époque, ils ont décidé de transformer leur création et de devenir eux-mêmes importateurs des marchandises directement des pays de production, en particulier la Chine. C'est ainsi que Wish en francais. Ils ont pu réduire davantage les coûts et gagner plus d'argent à chaque achat (maintenant l'application reçoit 15% de chaque transaction).
Peu, pensez-vous, mais selon l'entreprise, ils sont déjà en route vers un milliard d'euros de ventes de produits.
Depuis 2015, lorsque l'application s'est stabilisée comme elle l'est aujourd'hui, son plus grand succès a été d'offrir des prix très bas. Mais non seulement ils donnent un grand catalogue avec beaucoup de produits bon marché, mais ils ont adopté, en tirant un algorithme très élaboré pour offrir à l'utilisateur ce dont il a besoin, la même stratégie que d'autres comme Privalia ou Amazon utilisent déjà : les'flash' ou offres limitées, qui rendent l'expérience de l'utilisateur beaucoup plus amusante et agréable.
Des montres intelligentes pour 12 euros, des sweatshirts pour 9 ou même des masques de neige pour 2 dans les promotions de 24 heures. Si vous marchez vite, vous pouvez trouver de vraies aubaines où il est très facile de grignoter.
Catalogue géant, commandé selon vos goûts et préférences, sans marques, avec des prix ridicules et un mode de paiement rapide et intuitif. L'application répond parfaitement à ce que les utilisateurs de ce type de plate-forme recherchent, mais elle a aussi ses problèmes.
Comme ces produits sont achetés directement en Chine, sans intermédiaires, les délais de livraison et les prix d'expédition peuvent être un peu en arrière (ils prennent généralement plus d'un mois pour arriver chez vous). De plus, en n'agissant qu'en tant qu'intermédiaire et n'ayant pas leurs propres entrepôts, ils courent le risque que d'autres comme eBay ont déjà fait face à devenir une plateforme chaotique et à perdre la qualité de leurs ventes. Il faudra voir si, avec le temps, ses développeurs sont capables de s'attaquer à ces problèmes face à la croissance exponentielle de l'entreprise.
Jusqu'à présent, tout va bien, mais qu'est-ce qui a fait que Wish en français va si haut, même au-delà d'Aliexpress ? Nombreux sont ceux qui considèrent les 100 millions d'euros qu'il consacre chaque année à la publicité sur Facebook comme l'un de ses plus grands secrets. Ils le font depuis 2015, et ils semblent bien s'en sortir.
Cela, et sa stratégie agressive que son PDG, Peter Szulczewski, défend jusqu'au bout, a déjà rendu son idée claire en 2015. "Si nous voulons atteindre le milliard de dollars de ventes, nous devons être agressifs. Et nous serons agressifs tant que l'économie le permettra.
Dix mois plus tard, la progression ne pouvait pas être meilleure, et ils continuent d'établir des records. L'agressivité en tant que philosophie et stratégie de vie l'a conduit à valoir plus de 8,5 milliards de dollars). Si vous aimez les produits bon marché et n'hésitez pas à les attendre, Wish est peut-être l'application que vous recherchiez.
Comments